Labo PAA
Labo PAA
Bureau S-3.103 ; Régina Mundi
Rue P.A. de Faucigny 2
1700 Fribourg
Suisse
Informations générales
Le Labo PAA est régi selon le fonctionnement général des laboratoires de la faculté des sciences de l’éducation et de la formation de l’université de Fribourg.
➡️ Lignes directrices Laboratoires
La réunion préparatoire du Labo PAA s’est tenue le 16 septembre 2025. Vous trouverez ci-dessous le support utilisé.
➡️ Support de la réunion préparatoire
Accès aux documents partagés
L’accès aux documents se fait exclusivement via l’adresse e-mail de contact utilisée au sein du Labo PAA. Si vous changez d’institution ou souhaitez utiliser une autre adresse e-mail, merci de nous en informer.
Fonctionnement du labo PAA
Organisation du Labo PAA
Le Labo PAA est dirigé par un·e directeur·rice, membre interne du département des sciences de l’éducation et titulaire d’un doctorat. Il/elle assure la représentation institutionnelle, la coordination scientifique et administrative du laboratoire. Il/elle est notamment chargé·e de tenir à jour la liste des membres, de convoquer l’assemblée générale et d’établir le rapport bisannuel d’activités à l’attention du conseil de faculté.
Comité de direction
Le comité de direction, composé du directeur (Jean-Louis Berger) et de deux membres internes (Laura Leon Perez et David Jan), assure la gestion courante du Labo PAA, valide et propose les activités et les axes de travail. Il gère également les problèmes émergents.
Présentation générale du fonctionnement du laboratoire
Une fois par mois, durant deux heures, les membres du laboratoire se réunissent pour échanger et travailler ensemble. Ces rencontres sont de deux types : « Assemblée du laboratoire », qui a lieu deux fois par an[1] et « Séance du laboratoire » organisée jusqu’à dix fois par an. Les « Assemblées du laboratoire » se tiennent en ligne, tandis que les « Séances du laboratoire » sont pour moitié en présentiel et pour moitié en ligne.
Ces deux formats diffèrent légèrement dans leur organisation, mais les activités principales proposées sont identiques. Les distinctions entre ces deux types de rencontres ainsi que les activités réalisées lors de celles-ci sont présentées ci-dessous.
Assemblée du laboratoire
Ces assemblées ont généralement lieu peu avant le début de chaque semestre. Nous y décidons :
1) des activités qui auront lieu lors des « Séances du laboratoire » ;
2) des dates des « Séances du laboratoire » et de la prochaine « Assemblée du laboratoire ».
Le reste de la séance se déroule de manière similaire à une « Séance du laboratoire ».
Séance du laboratoire
Chaque séance se compose de trois parties : un tour de table valorisé, des challenges actuels et une activité.
Tour de table valorisé
Chaque membre dispose d’un court temps de parole pour présenter ses avancées sur les projets du labo. L’objectif est de tenir les autres membres informés des travaux de chacun et d’encourager les collaborations. Cela inclut la discussion des travaux n’ayant pas abouti, afin de faire de chaque tentative une occasion de progrès et de partage. Durée estimée de 3 à 4 minutes par personne.
Challenges actuels
Cette partie prend la forme d’un échange libre au cours duquel chacun peut évoquer les difficultés rencontrées, les points qui n’avancent pas comme prévu ou les étapes à venir de son projet. L’accent est mis sur le présent et l’avenir du travail en cours, contrairement au tour de table valorisé qui porte plutôt sur les travaux du passé. Durée estimée de 15 minutes en plénum.
Activité de la séance
Les activités constituent le cœur de ces rencontres. Elles visent à développer une culture scientifique commune au sein du laboratoire et à favoriser le partage et l’enrichissement des savoirs entre ses membres. Ces activités, décidées et planifiées lors des « Assemblée du laboratoire » peuvent être menées par des membres du laboratoire ou par des intervenants externes.
Exemples d’activités
Actuellement, nous mobilisons les types d’activités suivantes, celle-ci ne sont ni fixes ni limitées.
- Présentation: exposé de résultats de recherche sous forme de poster ou de communication orale de 15 à 20 minutes, suivi d’un échange scientifique de 20 minutes. Il peut également s’agir de la présentation d’une méthodologie expérimentale (paradigme, traduction d’échelle, etc.) afin d’obtenir des retours de la part d’autres chercheurs, ou encore d’une question théorique (par exemple : « Je trouve dix termes pour désigner la même notion. Quel terme utiliser pour parler de mon sujet de recherche ? »). ;
- Actualité: partage d’articles ou de colloques susceptibles d’intéresser les autres membres ;
- Groupe de travail: étude d’un domaine ou approfondissement d’une thématique, par exemple l’utilisation de méthodes statistiques ou de nouveaux outils informatiques ;
- Invitation: accueil d’une personne externe au laboratoire, par exemple un éditeur.
Mission
Le Labo PAA a pour mission de :
- Développer et d’approfondir les connaissances scientifiques relatives aux mécanismes de l’apprentissage, en particulier ceux liés à l’autorégulation, à la cognition, aux émotions, à la motivation et à la métacognition.
- Produire, diffuser et valoriser des savoirs théoriques et appliqués, au service de la recherche en éducation et de la formation.
- Favoriser les échanges scientifiques au niveau national et international, en établissant des collaborations et en participant activement à des réseaux de recherche.
Activités
Les types d’activités du Labo PAA sont :
- Collaboration dans le cadre de recherche sur des thèmes en rapport avec les axes du Laboratoire
- Soutien aux thèses doctorales grâce à des exposés suivis de débats
- Partage de savoir par le biais de présentations et d’échanges de ressources
- Développement, traduction ou adaptation d’instruments de mesure pour l’étude de l’apprentissage autorégulé
- Développement d’outils formatifs
- Diffusion de travaux produits avec des étudiant·e·s
Remarque inhérente aux membres du laboratoire
Notre laboratoire défend des échanges ouverts et bienveillants. Pour que ces échanges soient possibles, il est essentiel que chaque membre puisse trouver sa place au sein des activités du laboratoire. Ainsi, lors de la planification et de la mise en œuvre des séances et des activités, il est essentiel de prendre en compte la diversité des parcours et des niveaux d’expérience des membres, qui vont de l’étudiant·e en master au professeur·e.
[1] Tel que stipulé dans le document « Lignes directrices Laboratoires » de la Faculté des sciences de l’éducation et de la formation.
Intégrer le Labo PAA
Après avoir soumis votre demande, la personne de contact du Labo PAA vous recontactera. Avant d’envoyer le formulaire, nous vous conseillons de consulter le document Fonctionnement du Labo PAA (en cours d’élaboration), afin de vérifier que les activités, les thématiques et les modalités de travail du laboratoire correspondent à vos attentes et à votre manière de travailler.